Le Spritz, c’est ce cocktail gorgé de soleil qui vous fait vivre instantanément la dolce vita. Vous connaissez sans aucun doute la recette traditionnelle du Spritz, avec sa superbe robe orangée et composé de quelques centilitres de Prosecco brut Vilaveroni, d’un trait d’eau pétillante et d’une liqueur amère communément appelé bitter italien. Mais saviez-vous qu’il peut également se décliner à l’infini au gré de vos envies et des idées ingénieuses de bartenders audacieux ? Nous vous entraînons dans un passionnant tour d’horizon de ces variantes toutes plus délicieuses les unes que les autres.


Pour bousculer les codes et revisiter ce classique intemporel, vous pouvez bien entendu jouer sur la liqueur amère que vous utiliserez. Mais ce ne sont pas les seules options à votre disposition. Autre possibilité, laissez-vous tenter par de savoureux fruits de saison au fil de l’année. Il aime ainsi les notes acidulées de la rhubarbe, celles plus puissantes des fruits rouges, ou encore la douceur de la pastèque. Concoctez vos propres créations en ajoutant des fruits frais entiers, légèrement écrasés, en sirop ou en jus. A l’instar de ses comparses du monde des cocktails, le Spritz peut être agrémenté de nombreuses herbes aromatiques, et même de fleurs comestibles, qui offriront plus de complexité à son bouquet, tout en le décorant de manière admirable. La lavande, la menthe, l’hibiscus et le basilic sont des alliés de choix. Tout comme la fleur de sureau, qui s’est imposée dans vos verres ces dernières années…




Le Spritz blanc, des racines parisiennes


La fleur de sureau est l’ingrédient principal de cette première variante du Spritz. Elle est intégrée sous forme de liqueur, et remplace la liqueur amère traditionnelle, dans le désormais célèbre Spritz Saint-Germain. Ne soyez pas surpris de le trouver aussi sous le nom d’Hugo ou de Spritz Blanc pu même le Veroni Spritz. Ce mélange est idéal pour les becs sucrés qui ne sont pas férus d’amertume. En effet, la liqueur de fleur de sureau est empreinte d’une jolie douceur. Elle est intense et oscille entre des touches de pêche blanche, de pamplemousse, de fruits tropicaux et de chèvrefeuille. Une palette qui fait des merveilles en compagnie du Prosecco, vin effervescent italien par excellence, et de l’eau pétillante. Cette association de contraste s’avère particulièrement rafraîchissante. Et pour renforcer encore plus cette qualité, mettez-y une fine rondelle de citron et quelques feuilles de menthe. L’ensemble ravira vos papilles à coup sûr.


Le Spritz Blanco ou Rosso, retour aux origines


A ses débuts, le Spritz était bien loin de la boisson que l’on connaît aujourd’hui. Le Prosecco et ses fines bulles n’étaient pas encore de la partie et c’était bien des vins tranquilles qui le composaient, sans aucune liqueur. Ce sont les soldats autrichiens, qui occupaient alors l’Italie, qui ont eu l’idée de « spritzer » soit asperger d’un peu d’eau pétillante les cuvées locales trop puissantes à leur goût. Cette version persiste encore à Trieste, en Tyrol du Sud. Elle est un hommage aux premières heures du Spritz et peut être à base de vin blanc ou de vin rouge, selon vos préférences.



Le Frenchie, le Champagne à l’honneur


Une fois de plus, c’est le Prosecco, ingrédient incontournable du Spritz moderne, qui cède sa place dans cette alternative. Et c’est un effervescent à la réputation sans pareille qui tire son épingle du jeu, le Champagne. Une fois n’est pas coutume, nous quittons l’Italie pour nous rendre chez ses voisins français et délivrer une pointe de glamour supplémentaire à notre cocktail fétiche. Les amateurs de vin du monde entier ne pourront qu’être enthousiasmés par une telle rencontre. Vous pourrez choisir de le déguster dans un grand verre à vin, comme à votre habitude, ou alors dans une coupe afin de sortir des sentiers battus et de saluer les mœurs champenoises. Le Spritz se fait soudainement plus luxueux en incorporant ce vin associé à travers la planète aux instants de célébration.


Le Spritz Limoncello, la quintessence de l’Italie


Si vous avez déjà profité de la cuisine italienne, il est fort possible que vous ayez terminé cette expérience gastronomique avec notre digestif phare, le Limoncello. Cette liqueur doit son goût délicieusement acidulé aux citrons qui la composent, généralement récoltés à Sorrente, juteux et très parfumés. Elle est tant ancrée dans notre culture qu’il est courant que nous la fabriquions à la maison, chaque famille ayant sa recette transmise depuis des générations. Nous aimons la découvrir seule ou en Spritz. Les notes d’agrumes sont soulignées par la finesse du Prosecco, et sa vivacité équilibrée par sa douceur. Un peu d’eau pétillante, des glaçons, deux rondelles de citron pour rappeler sa saveur et votre cocktail est prêt.


Le Spritz Vermouth, une puissance électrisante


Vous le savez probablement, l’Italie est également la terre du vermouth, ce vin aromatisé et fortifié dont on apprécie le goût chaleureux. Il n’est donc pas étonnant qu’il nous ait inspiré pour réinventer une fois de plus le Spritz. Il prend la place de la liqueur amère, répond à l’acidité du Prosecco et voit sa puissance naturelle allégée par l’eau gazeuse. Une combinaison captivante, suave et raffinée qui est devenue chez nous un véritable classique.


Laquelle de ces variantes du Spritz êtes-vous prêts à essayer grâce à notre Prosecco Vilaveroni pour célébrer l’art de vivre à l’italienne ?



autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération