Dans le monde des vins effervescents, le Lambrusco se démarque autant par son exubérance que par sa couleur. Si les vins rouges effervescents ne sont pas légions dans l’hexagone, ils sont bien plus courants en Italie. Au fil du temps, le Lambrusco s’est imposé comme un nectar incontournable. A tel point qu’il s’est décliné en version rosée et, dans des volumes plus confidentiels, en blanc. Vilaveroni vous entraîne à la découverte de ce vin qui est aujourd’hui l’un des plus vendus au monde.


Diversité et qualité au rendez-vous

Le Lambrusco doit notamment son succès à des viticulteurs passionnés qui ont su expérimenter pour tirer le meilleur de ces vignes confortablement installées sur des reliefs qui dominent la ville italienne de Modena. Dans ce cadre idyllique, ils ont développé des crus complexes allant du vin de plaisir au flacon offrant un beau potentiel de garde. Ce n’est donc pas un hasard si sa qualité a été récompensée de 6 appellations : IGT Emilia Lambrusco, DOC Reggiano Lambrusco, DOC Lambrusco di Sorbara, DOC Lambrusco Salamino di Santa Croce, DOC Lambrusco Grasparossa di Castelvetro et DOC Lambrusco di Modena.


Comme son célèbre comparse, le Prosecco, le Lambrusco peut être obtenu par la méthode Martinotti, ou de fermentation en cuve close. Mais ce n’est pas la seule technique utilisée pour son élaboration. En effet, les viticulteurs ont à leur portée deux autres processus à l’origine de vins effervescents. La méthode traditionnelle, ou de seconde fermentation en bouteille, devenue connue grâce au Champagne, et la méthode ancestrale consistant à mettre le vin en bouteille avant la fin de la première fermentation. Autant de possibilités sont synonymes de gamme variée, comme vous pouvez le constater en parcourant les Lambruscos Vilaveroni.


Vilaveroni, un florilège de Lambrusco

La gamme des Lambrusco Vilaveroni est composée de 5 références. Le Lambrusco Amabile, un vin « frizzante », soit délicatement pétillant. Son nez intense de fruits rouges laisse place à une bouche onctueuse qui impressionne par son équilibre. Les férus de viticulture durable seront ravis de savoir que nous vous le proposons aussi en bio. Le Lambrusco Secco, qui se démarque par sa douceur moins imposante et sa fraîcheur marquée. Toujours à l’écoute de vos envies, nous façonnons également des rosés. Laissez-vous donc tenter par le Lambrusco Rosato, qui évoque des notes de fruits frais et secs, ainsi qu’une bouche riche en fruits rouges joliment confiturés. Ici encore, nous l’avons décliné en agriculture biologique.


Tous ont en commun d’être gorgés de fruit, empreints d’une superbe vivacité, très aromatiques, et avec un degré alcoolique naturellement faible. Des vins tout en légèreté qui séduisent aussi bien les amateurs éclairés que les néophytes.


Des cuvées à savourer tout au long du repasmi

Grâce à son fruité et sa légèreté caractéristiques, le Lambrusco est un allié de choix de laperitivo. Néanmoins, il a bien plus d’une corde à son arc. Il pourra vous accompagner de l’entrée au dessert, et ne sera jamais aussi délicieux qu’en compagnie de spécialités culinaires italiennes. Il est, par exemple, superbe lorsqu’il est servi avec des pâtes. Le Lambrusco Amabile Vilaveroni sait s’imposer face à des raviolis généreusement farcis de viande et nappés d’une sauce tomate, ou de traditionnels spaghettis bolognaises ou lasagnes. Un mariage réconfortant et succulent. Vous êtes mordus de fromages ? Proposez à vos convives un Parmigiano Reggiano affiné avec le Lambrusco Amabile bio Vilaveroni. Quant aux rosés, ils sont fascinants avec des desserts aux fruits rouges. De quoi terminer le repas de manière aérienne. Et pour un accord local, misez sur le Lambrusco Rosato Vilaveroni et des amaretti, de petits biscuits croquants aux amandes.


Envie de bousculer les codes ? Surprenez vos invités en remplaçant le Spritz par un cocktail à base de Lambrusco comme le Mimosa bitter, un cocktail à base de jus d’orange pressé et dont le verre a la particularité d’avoir été parfumé au pastis. Les Lambrusco sont des vins pétillants qui se mariera parfaitement avec toute sorte de bitter italien. Leur amertume contrebalancera à merveille la sucrosité du vin. Terminez par quelques glaçons et le tour est joué !



Le saviez-vous ? Le Lambrusco est également une famille de cépages comptant pas moins d’une soixantaine de variétés. A l’instar du vin auquel elle a donné son nom, elle est majoritairement cultivée en Émilie-Romagne, dans la partie nord de l’Italie. Mais elle a aussi traversé les frontières, s’imposant à travers la planète dans des vignobles réputés tels que l’Australie et l’Argentine. On peut toutefois distinguer trois cépages en particulier. Le Lambrusco di Sorbara, reconnaissable à ses arômes de framboise et de violette, le Lambrusco Salamino, dont les grappes ont la forme de saucissons, et le Lambrusco Grasparossa, d’une opulence remarquable.


autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération