Bienvenue dans l’incroyable famille des muscats ou moscatos ! À elle seule, elle regroupe des centaines de variétés, chacune ayant une personnalité propre et de nombreuses qualités. Parmi ces cépages célèbres depuis l’Antiquité et toujours présents sur le pourtour méditerranéen, certains ont su véritablement se distinguer. C’est notamment le cas du Muscat d’Alexandrie, du Muscat Ottonel…et du Moscato Bianco, le plus illustre d’entre eux. Partez à la découverte de cette vigne à nulle autre pareille avec Vilaveroni.


Une explosion de parfums à la dégustation

Avec ses fruits à la délicate couleur dorée, le Moscato Bianco n’a aucun mal à attirer notre attention lorsque nous parcourons le vignoble. Et ce n’est pas sa seule force. S’il est confortablement installé dans les vignobles français, italiens, et plus lointains encore, c’est parce qu’il est capable de s’adapter à des climats très différents. Des terres ensoleillées de l’Italie et de l’Espagne, à celles plus frileuses de l’Autriche, il possède une belle notoriété à travers la planète. Mais quel que soit son terroir, le Muscat à petits grains ou Muscat de Frontignan, comme on l’appelle dans l’hexagone, est réputé pour ses baies à l’aromatique extraordinaire, sa finesse et son élégance.



Il produit d’excellents vins pétillants et des vins blancs à la robe pâle dont les reflets rappellent ceux de la paille. Au nez, on décèle dès les premières inspirations un bouquet sur le musc frais. Le saviez-vous ? C’est cette particularité organoleptique qui lui a donné son nom. Très parfumé, fruité et floral, le Moscato Bianco mêle avec volupté des notes de sauge, de pêche, de rose, de mandarine, de jasmin, de poire et de miel. En bouche, la douceur rencontre la fraîcheur, le tout caractérisé par une finale légèrement amère. Cette variété délivre aussi bien des vins effervescents, secs, doux, et tranquilles. Ce n’est donc pas un hasard si sa popularité n’est plus à faire.


Le Moscato : Un cépage incontournable du Piémont

On peut tirer de cette variété, seule ou en assemblage, de superbes vins passerillés. Elle gagne alors en concentration, enveloppe le palais et préserve un bel équilibre grâce à sa pointe de minéralité. Pour les dénicher, rendez-vous dans la Vallée d’Aoste. Elle peut également être vendangée tardivement en Vénétie pour obtenir des résultats similaires, ou plus au sud, dans les Pouilles. En Sicile, elle est bercée par la Méditerranée et développe une complexité iodée et saline dans ses blancs secs. Éternellement convaincant et passionnant, le Moscato propose un formidable éventail de saveurs qui se décline selon les régions où il est cultivé et les envies des viticulteurs.


Il est ainsi un pilier fondamental d’un vin effervescent italien qui vous est certainement familier, le Moscato d’Asti Vilaveroni. Ce vin doux pétillant emblématique du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie, est issu de la méthode dite Martinotti. Cela signifie que la prise de mousse a lieu dans une cuve close sous pression, et non en bouteille. En découlent une bulle légère, une belle dose de sucre résiduel, un faible taux d’alcool et une fraîcheur éclatante. L’intensité aromatique se démarque, entre pomme, raisin frais et fleurs blanches. Une rondeur fruitée appréciée des connaisseurs que vous pouvez retrouver également dans le vin pétillant Asti Vilaveroni à l’acidité juteuse. Moins effervescents et simplement perlants, ils sont empreints de vivacité et de légèreté.



Le Moscato : un vin effervescent italien à savourer de l’Aperitivo jusqu’ au dessert

De l' Aperitivo jusqu’au dessert, vous pouvez sans aucun doute servir des vins provenant du Moscato en compagnie de nombreux mets sucrés et recettes d’antipasti.


Lorsqu’il offre des blancs moelleux, il promet un fabuleux accord de contraste avec du Gorgonzola. La puissance de ce fromage italien à pâte persillée s’opposera magnifiquement avec sa douceur naturelle. En blanc sec, cuisinez un filet de poisson blanc avec une sauce citronnée. Le nectar fera écho à ses saveurs tout en lui apportant une rondeur bienvenue pour équilibrer l’ensemble. Vous souhaitez surprendre vos convives ? Optez pour un plat typique de Thaïlande, le pad thaï. Nouilles sautées fondantes, légumes croquants, crevettes savoureuses, épices exaltantes et sauce sucrée à base de citron vert…le Moscato saura s’imposer sans toutefois prendre trop le dessus sur cette explosion de saveurs.


Terminez le repas avec des cuvées effervescentes Vilaveroni tout droit venues d’Asti et des desserts fruités. Une salade de fruits riche en agrumes par exemple, une Charlotte aux fraises gourmande, un clafoutis aux abricots acidulé ou un ananas rôti aux épices pour électriser vos papilles. Enfin, jouez sur une alliance 100% cuisine italienne avec un panettone, une brioche traditionnelle aux raisins secs et fruits confits, ou des amarettis, de petits biscuits aux noisettes.


autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération