Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles ces repas conviviaux et généreux qui émerveillent nos papilles. Que diriez-vous d’y apporter une touche italienne grâce à des spécialités culinaires réjouissantes et notre gamme de Prosecco Vilaveroni ? Suivez le guide pour un voyage gourmand que vous n’êtes pas prés d’oublier.


Fruits de mer et Prosecco Brut

Si chaque famille a bien entendu ses traditions, il y a un met sur lequel les italiens s’accordent pour débuter les agapes : les fruits de mer. Une coutume profondément ancrée dans la culture italienne et qui a des racines religieuses. Chez nos amis transalpins, pas de viande le soir du 24 car l’enfant Jésus n’était pas encore né. Cela ne les empêche cependant pas de préparer un véritable festin à partager sans modération et qui débute dès l’Aperitivo. Huîtres, calamars, dorades, sardines, crevettes…tous ces délices de la mer se dégustent de diverses manières. Vous pouvez choisir de les faire juste frire ou griller sous forme de petites bouchées, les antipasti, ou d’en faire un primo piatto, ou « premier plat », plus conséquent. Car dans la cuisine italienne, le risotto et les pâtes se savourent en entrée. N’hésitez donc pas à commencer par des spaghettis aux coquillages par exemple.


Pour souligner la délicatesse de ces mets, servez un Prosecco Brut Vilaveroni. Sa fraîcheur et sa vivacité sont idéales pour sublimer les poissons et fruits de mer sans les effacer. Laissez-vous transporter par son superbe bouquet aromatique, riche en notes florales et fruitées, qui fait la part belle aux agrumes, à la pomme et à la poire. Sans oublier ses bulles fines et intenses qui mettent votre palais en éveil pour la suite du repas.



Chapon au parmesan et Prosecco Biologico

Pas de viande la veille de Noël, mais le 25 le chapon fait son apparition sur toutes les tables. Cette volaille imposante bien connue des français est cependant farcie avec un fromage typiquement italien, le parmesan, mélangé à de la chapelure. Une saveur puissante à laquelle s’ajoute une cuisson dans un bouillon pour encore plus de gourmandise. On l’accompagne généralement de tortellinis dont les farces varient, mais comprennent souvent de la châtaigne.


Jouez sur un accord de contraste avec la peau grasse et croustillante du chapon en proposant un Prosecco Biologico Vilaveroni. Ce vin pétillant italien est produit selon les principes de l’agriculture biologique, à la vigne comme au chai. En respectant l’écosystème délicat des collines de Vénétie, il en offre une expression remarquable. Cette cuvée de caractère évoque au nez les agrumes, les fleurs et les fruits blancs. Sa palette éloquente se retrouve en bouche, agrémentée de bulles d’une grande finesse qui apportent une légèreté bienvenue au plat.



Florilège de dolce et Prosecco Rosé

Lors des fêtes de fin d’année, l’art de vivre à l’italienne est symbolisé par une abondance de délices sucrés en fin de soirée. Impossible de passer à côté du traditionnel panettone, ce gâteau fruité où se rencontrent les raisins secs, l’orange confite et les zestes de citron. Mais connaissez-vous le pandoro ? Aucun fruit confit ici, mais une brioche aérienne et joliment dorée qui peut accueillir une multitude de garnitures selon vos envies. Cette crème onctueuse peut être égayée de pépites de chocolat, de limoncello, ou encore de mascarpone. Dernière spécialité à tester pour les épicuriens avides de découverte, le panforte. Ce « pain fort » indissociable de la période de Noël aurait été mis au point au Moyen-Âge. Il a depuis traversé les siècles pour arriver jusqu’à vous. On pourrait le comparer à notre pain d’épices, mais il a sa personnalité propre. Plus proche du nougat en termes de texture, il est un concentré de fruits secs, fruits confits, miel et épices. Une explosion de saveurs en une seule bouchée.



Magnifiez les notes douces et fruitées de ces desserts italiens avec un Prosecco rosé brut Vilaveroni. Il est issu du cépage Glera, la variété emblématique de tous les proseccos, et du Pinot Noir, qui lui amène sa belle robe rose pâle, ainsi que ses arômes de petits fruits rouges. Autre particularité, il profite d’un mois supplémentaire en cuve par rapport au Prosecco blanc Vilaveroni. En résulte un vin expressif dominé par les petits fruits rouges acidulés et le bonbon anglais. Des parfums qui feront écho à ceux des desserts italiens. Ses bulles élégantes, quant à elles, les rendent plus légers, un avantage indéniable en fin de repas.


Votre menu de fêtes italien est prêt, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement avec vos proches pour le savourer avec quelques bulles Vilaveroni.

autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération