Vertus miraculeuses et cadres enchanteurs : Vilaveroni vous présente les plus beaux thermes d’Italie

Ce n’est pas un hasard si notre belle Italie accueille chaque année une myriade de touristes curieux à la recherche de sensations extraordinaires. Terre de vin et de gastronomie, elle regorge également de nombreuses merveilles architecturales et naturelles à venir admirer. Parmi ces dernières, de nombreuses sources chaudes aussi magnifiques que thérapeutiques…Vilaveroni vous entraîne dans un fabuleux voyage à la découverte des plus beaux thermes d’Italie.


Saturnia, l’esprit sulfureux de la Toscane

Notre périple commence au sud de la Toscane, région viticole célèbre pour ses fabuleux paysages vallonnés. C’est sur un point culminant que sont installées les eaux bouillonnantes de Saturnia. Nées dans un cratère volcanique, ces sources sulfureuses aux nombreuses propriétés curatives ravissent les visiteurs de passage et autochtones depuis trois millénaires. La cascade sauvage Cascate del Mulino se jette dans un grand bassin bleu turquoise qui en alimente de nombreux autres. Un décor unique fait de piscines naturelles creusées dans la roche sur plusieurs niveaux. Ces terrasses dans lesquelles on aime se prélasser composent un tableau envoûtant. La mythologie voudrait que ces anciens thermes soient le résultat d’un coup de foudre lancé par Jupiter après avoir été détrôné par son père Saturne. Des instants divins en perspective…



Bormio, entre aventure et farniente

Au cœur de la Valteline, Bormio est bien connue des amateurs de ski. Contemplez les pentes enneigées de ces montagnes majestueuses enveloppés dans la chaleur de cette source aux vertus thérapeutiques. Une expérience sensorielle inoubliable et apaisante. Ces eaux thermales qui jaillissent de neuf sources au pied des Alpes offrent un point de vue imprenable. Vous serez éblouis par le contraste saisissant entre les vapeurs chaudes et le blanc du panorama. Entre deux excursions, profitez de cette piscine qui semble se jeter dans la vallée et des thermes du Ier siècle creusés dans une grotte au plafond voûté qui vont transporteront à la glorieuse époque romaine.


Bullicame, un lieu empreint de poésie

A Viterbo dans le Latium, région qui accueille également un jardin incroyable, les baignades en plein air ont un air de cure de jouvence. Bullicame, un cratère naturel profond, vestige d’une longue histoire, est célèbre depuis l’Antiquité. L’eau en ébullition et les vapeurs sont habitées d’un dynamisme impétueux qui a permis aux anciens de déceler l’incroyable activité de notre monde souterrain. A côté de la source, vous pourrez lire les lignes du Canto XIV de l'Enfer de Dante. Le poète y décrit un parallèle captivant entre ses fumées sulfureuses et l’atmosphère sombre de l’enfer. Après une parenthèse intellectuelle, saisissez de sa boue blanchâtre pour vous l’étaler sur la peau et bénéficier de toutes ses qualités. La quintessence de la dolce vita.


Ischia, une histoire légendaire

L’île d’Ischia se trouve au nord du golfe de Naples, dans l’archipel des îles Phlégréennes. Elle abrite la source des nymphes Nitrodi, un endroit mythique au cœur d’une nature luxuriante. Piscines, grottes et bains de vapeur vous confèrent tous les bénéfices des propriétés minérales de ce sol volcanique avec tranquillité. Elles sont liées depuis la nuit des temps à la légende de l’eau sacrée d’Apollo…et des nymphes de Nitrodi. Mais c’est en 1759 que le mythe a rejoint la réalité. Un groupe de paysans, en creusant des fosses pour y planter la vigne, découvre une série de marbres votifs désormais exposés au Musée National de Naples. Elle se compose de douze reliefs, chacun consacré à une nymphe, ces jeunes femmes au corps gracieux proches des divinités. Elles personnifient divers aspects de la nature, et apparaissent ainsi dans les textes classiques grecs et latins, dont l’extraordinaire épopée d’Homère. Il en est de même pour les pouvoirs curatifs de cette eau singulière que vous vous languissez certainement de découvrir.


Cerchiara, une grotte secrète…et mythique

Pour notre dernière étape, rendez-vous en Calabre. Les thermes de Cerchiara cachent un petit paradis, la grotte des nymphes. Dans cet étroit canyon où une mystérieuse fente profonde en forme de demi-lune laisse percevoir la lumière du soleil s’écoule un courant d’eau thermale. C’est ici, d’après une légende archaïque, que le thalamus de la nymphe Calypso aurait été préservé. Aujourd’hui, une piscine a été créée pour s’immerger dans cette eau aux propriétés appréciées depuis des siècles. Logée entre deux rochers imposants, elle délivre un spectacle impressionnant. Et ce ne sont pas ses seules forces. Sa température constante de 30 degrés lui permet de vous accueillir tout au long de l’année et la boue qui constitue son fond est utilisée pour redonner à votre corps toute l’énergie dont il a besoin. Elle se jette dans la mer dans un ballet étourdissant. Logique, donc, qu’elle se soit imposée comme l’une des stations thermales les plus importantes d’Italie.


Le saviez-vous ? Le mot « spa » qui désigne un bain chaud bouillonnant à la source d’une multitude de bienfaits sur notre corps comme notre équilibre intérieur nous vient du latin. Il est un acronyme de la phrase « Sanitas per aquam », qui signifie « la santé grâce à l’eau ». Elle a été énoncée pour la première fois à l’époque Romaine et retrouvée sur les murs d’anciens thermes. Car en Italie, où les sources thermales sont légion, s’y détendre est une tradition ancestrale profondément ancrée dans la culture italienne. Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?


autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération