Exit la célébration des rois mages et sa galette gourmande, chez nos voisins transalpins, le symbole de l’Épiphanie est une malicieuse sorcière. « La Befana » est devenue au fil du temps un emblème de la culture italienne auprès des enfants qu’elle comble de cadeaux, mais aussi des adultes grâce aux mets traditionnels qu’elle a inspiré. Après avoir voyagé au  Carnaval de Venise avec Vilaveroni, apprenez tout de la passionnante légende de la Befana


La Befana : une coutume depuis l’époque romaine


L’Épiphanie, dont est dérivé le nom de la Befana, est une festivité majeure en Italie. En effet, ici, cette sorcière fait office de second Père Noël en apportant son lot de présents dans la nuit du 5 au 6 janvier…ou du charbon pour les chérubins qui n’auraient pas été sages cette année. Ceux qui, au contraire, ont été vertueux, se voient récompensés de jouets et sucreries dans leurs chaussettes. Elle marque donc la fin des festivités avec panache, sillonnant les cieux sur son balai pour gâter les bambinos.



Si sa représentation en tant que sorcière vêtue de haillons à califourchon sur son balai volant est sans équivoque païenne, son mythe est tiré de la religion chrétienne. Bien entendu, il a un lien étroit avec les Rois Mages. L’histoire raconte que ces derniers, alors en route pour Bethléem pour rencontrer l’enfant Jésus, auraient demandé leur chemin à une vieille femme. Ils lui proposèrent également de les accompagner dans leur voyage mais celle-ci refusa avant de regretter sa décision. Elle se lança donc à leur recherche équipée d’un panier rempli de petits gâteaux et fruits secs qu’elle offrait aux rejetons rencontrés en chemin. Elle ne réussit jamais à les retrouver mais la coutume, elle, est restée profondément ancrée dans la culture italienne. Petit à petit, elle s’est entourée de magie et de mystère, faisant de la vieille dame une sorcière souriante, sévère mais juste, et incroyablement généreuse. Elle a même sa propre comptine, entonnée joyeusement par les enfants pour la faire venir : « La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte porta un sacco pien di doni da regalare ai bimbi buoni » soit « La Befana vient la nuit avec ses chaussures toutes abîmées et porte un sac plein de cadeaux à offrir aux enfants sages ». Et pour illustrer les délices sucrés d’Italie qu’elle amène avec elle, de nombreux mets ont été imaginés pour satisfaire petits et grands.


L’Épiphanie, la fête des desserts sucrés italiens


De l’aperitivo aux pizzas, en passant les pastas et les divers fromages et charcuteries, l’Italie est une terre de gastronomie. Lors de l’Épiphanie ce sont les dolces, ou desserts, qui sont à l’honneur. On déguste ainsi les fameux charbons de la Befana, une préparation à base de sucre colorée en noir. Mais aussi les Befanini, de petits biscuits relevés d’un zeste de citron ou de raisins secs ; ou encore la Foccacia de la Befana, une brioche dans laquelle on insère une pièce de monnaie qui doit porter chance à celui qui la trouve. L’équivalent de notre galette des rois. Un florilège de douceurs qui se marient à merveille avec les vins effervescents italiens comme le Moscato d’Asti Vilaveroni. Ce vin pétillant dans tous les sens du terme est très aromatique, une particularité qui lui permet d’offrir une autre dimension à ces mets simples. Son nez intense évoque dans un premier temps les fruits frais, avant d’évoluer sur les fruits secs. Il se dévoile tout au long de la dégustation, enrobant ces savoureuses friandises grâce à sa bouche amble et onctueuse.


Quant aux amateurs de fruits confits, ils ne seront pas en reste. Émoustillez vos papilles avec la Fugassa d’la Befana, une viennoiserie à mi-chemin entre la brioche et la fougasse. Traditionnelle du Piémont, elle est copieusement garnie de fruits confits et de deux fèves, une blanche et une noire. Ceux qui tombent dessus devront payer le pain et le vin. Autre option, typiquement vénitienne cette fois, una Pinza de la Befana, un style de Panettone. Accompagnez-les d’un Lambrusco Rosato Vilaveroni pour une explosion de fruité. Cette cuvée frizzante est légèrement effervescente et empreinte d’une grande douceur. Les fruits rouges délicatement confiturés y rencontrent les fruits frais et secs avec volupté. Nul doute que ses notes sucrées feront écho à celles des desserts. Un mariage 100% local qui incarne à la perfection l’art de vivre à l’italienne au moment des fêtes.


autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération