Ce n’est pas un hasard si l’Italie est connue aux quatre coins du monde et reste chaque année une destination prisée de touristes guidés par leur curiosité. L’Italie possédé un patrimoine culturel incroyable, de notre gastronomie de renom à notre architecture remontant parfois à l’Antiquité, en passant par nos thermes prestigieux et nos somptueux jardins. C’est à cette dernière particularité que nous avons choisi de nous intéresser ici. Suivez Vilaveroni dans un périple fantastique pour découvrir les plus beaux écrins de verdure de notre fabuleux pays.


Ninfa, le romantisme à l’état pur

A quelques encablures de Rome, dans la campagne de la ville éternelle, laissez la sérénité de Ninfa vous envahir. Ce ravissant projet est né en 1921 de l’imagination de Gelasio Caetani. Il était à l’époque une ancienne cité médiévale en ruines. Mais Gelasio arrive à en déceler tout le potentiel et décide d’en faire une résidence enchanteresse dont les jardins gagneront en beauté d’année en année. En plus d’offrir un spectacle majestueux à ses visiteurs, elle est donc chargée d’histoire.


La végétation luxuriante se mêle avec brio aux bâtiments abandonnés. La rivière et le climat italien ont permis l’implantation de nombreuses espèces, en faisant un jardin botanique remarquable que beaucoup nous envient. Le parc, qui s’étend sur huit hectares, accueille plus de mille variétés de plantes et d’arbres, et attire logiquement une faune extraordinaire. Baladez-vous tranquillement avec votre famille, vos amis, ou main dans la main avec votre être aimé dans ce qui a été élu le parc le plus romantique du monde par le New York Times.



Bomarzo, monstres et mystères

Restez dans les environs de Rome et ses incontournables pizzas pour vous rendre dans la province de Viterbe et vivre une expérience inhabituelle dans les jardins de Bormazo. Pour tout connaître de leur passé, il faut remonter à l’époque de la Renaissance italienne où Pier Fransco Orsini, le Duc de Bomarzo, confie à l’illustre architecte et jardinier Pirro Ligorio la tâche ardue de lui bâtir un jardin à nul autre pareil. Il s’y attèlera avec passion, repoussant les limites qu’on lui avait imposé, et faisant de ce jardin un véritable bois sacré. Cependant, une telle ambition nécessite des années de travaux, une dizaine ici en l’occurrence.


Durant cette longue période, il construit des monuments mirifiques dans le style étrusque qui tirent parti de la richesse géologique du secteur. Ils sont taillés dans la roche volcanique présente sur le site. Au total, on répertorie une trentaine de ces sculptures mystiques et démesurées, parmi lesquelles deux sphinx grandioses qui gardent fièrement l’entrée du parc, de multiples divinités grecques, une tortue colossale, ou encore un éléphant sensationnel. La culture italienne se pare d’influences variées. Une diversité apparue peu à peu après le décès de l’épouse du Duc de Bomarzo. Profondément déprimé par la perte de sa femme, il ne cessa de demander au sculpteur Simone Moschino des œuvres de plus en plus folles afin de se distraire. Des scènes surréalistes ponctuent votre parcours. L’une des plus connues reste sûrement Hercule écartelant Cacus. Bomarzo est à la fois un endroit anticonformiste entouré de mystère et un puits de savoir qui répertorie maints mythes et légendes. Bouleversant, extravagant et déroutant.



Le Jardin des Tarots, une visite excentrique

A la frontière entre le Latium et la Toscane, sur la colline de Garavicchio, vous serez émerveillé par le Jardin des Tarots, un lieu ésotérique pensé par Niki de Saint Phalle à partir de 1979. L’ouverture au public, elle, n’a été autorisée qu’en 1998. C’est dire si sa conception est le fruit d’un long travail. Cette artiste franco-américaine en a eu l’idée en se rendant au célèbre Parc Guell façonné par Antonio Gaudi à Barcelone, et le parc des monstres de Bormazo que nous venons de vous présenter. Elle s’en inspire et décide à son tour de fonder son propre jardin en y ajoutant sa touche personnelle.


Elle s’est consacrée corps et âme à l’édification des impressionnantes sculptures cyclopéennes de plus d’une dizaine de mètres et inspirées des symboles du Tarot, qui le composent. Gigantesques et recouvertes de mosaïques composées de miroir, de verre et de céramique, elles vous plongent directement dans une ambiance féérique. Vous oscillerez constamment entre rêve et réalité, perdrez parfois vos repères, mais ne cesserez jamais de vous ébahir. Le parc, qui s’intègre parfaitement dans les paysages vallonnés de la région, prend des airs de musée à ciel ouvert. Étonnant, unique, surréaliste…les qualificatifs sont légion pour conter ce qui est considéré comme l’un des parcs les plus fantastiques jamais construits. Pas d’itinéraire fixe ici, l’idée étant de laisser les visiteurs évoluer à leur guise dans cet 

autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération