Nul doute que vous connaissez le Spritz, ce cocktail devenu incontournable à travers le monde ces dernières années et désormais véritable emblème de la culture de l’aperitivo. Il est synonyme de journées ensoleillées et d’épicurisme : des caractéristiques qui nous rappellent tout naturellement l’Italie. Plus qu’une tendance, cette boisson à la couleur orangée reconnaissable entre toutes s’est imposée dans nos moments de convivialité et de partage. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce célèbre cocktail vénitien.



Le spritz : un cocktail entre Autriche et Italie


Voilà une question qui revient souvent : "où a été inventé le Spritz ?" S’il est bien né à Venise, le Spritz a pourtant des origines autrichiennes. En effet, au XIXème siècle, période de domination des Habsbourg sur le nord-est du pays, Venise était occupée par les soldats autrichiens. Et ces derniers, habitués à boire des crus légers et vifs en bouche comme les rieslings, trouvaient les vins effervescents italiens trop puissants à leur goût. Ils cherchent alors à amoindrir le niveau d’alcool et les agrémentent d’un peu d’eau gazeuse. Ils demandent donc aux tenanciers des bars vénitiens d’asperger leurs verres, soit « spritzen » en allemand. Le Spritz était né. Si le fait d’allonger le vin avec de l’eau pétillante est resté, la recette Spritz de l’époque est encore bien éloignée de celle que l’on connait aujourd’hui et qui fait du Spritz un cocktail incontournable partout dans le monde.



Une pointe d’amertume essentielle


Il faudra attendre le siècle suivant pour qu’un autre ingrédient clé, le bitter italien, fasse son apparition. Cet alcool composé d’orange amère, de gentiane et de rhubarbe a été imaginé à Padova par la famille Barbieri et présenté officiellement pour la première fois en 1919 lors d’une foire. Cette liqueur apéritive issue de l’infusion de plantes amères a d’abord été célébrée pour ses vertus médicinales puis elle a su peu à peu conquérir les palais grâce à ses innombrables qualités. Par exemple, les bartenders férus de mixologie la connaissent très bien et ont largement contribué à sa démocratisation en l’intégrant à l’élaboration de multiples recettes de cocktails. Cette liqueur amère peut également être dégustée comme digestif. Elle apporte alors au Spritz une nouvelle dimension, plus de complexité et, surtout, souligne sa fraîcheur grâce à son amertume maîtrisée. Il en existe plusieurs, reposant sur des botaniques et temps de macération différents. Grâce à elles, ce cocktail se décline selon les envies de chacun et les spécialités régionales.



Un symbole vénitien


Ce sont cependant des établissements typiquement vénitiens, les osterie venete, qui ont été les plus enthousiastes et l’ont adopté rapidement.

Ces bistrots emblématiques de la ville de Venise étaient, et sont toujours, des lieux de rendez-vous très prisés des habitants et recherchés par les touristes. Impossible de résister à leur cadre chaleureux au sein duquel on aime se délecter de la cuisine régionale italienne.

Le vin utilisé variait selon les disponibilités et petit à petit le Prosecco, une pépite locale, devint le vin de référence pour la recette du Spritz. Ce vin effervescent italien peut se faire sec ou doux, aérien ou structuré, avec une bulle discrète ou imposante. Il provient d’un seul cépage, la Glera, et provient généralement de la méthode Charmat ou seconde fermentation en cuve close. Mais il n’est pas rare que celle-ci soit réalisée en bouteille, expliquant la magnifique diversité des proseccos. On peut aussi l’attribuer à ses terroirs constitués de pentes plus ou moins escarpées, riches en grès ou en argile. Chacune possède des typicités qui lui sont propres. Au cœur du Spritz, le prosecco est plus léger qu’un verre de vin traditionnel, avec une faible teneur en alcool, et donc plus adapté à un apéritif en fin de journée.


Venise la sérénissime, ville célébrée aux quatre coins de la planète pour ses ruelles pavées, ses canaux où se promènent les gondoles, son ambiance unique et son charme fou, a trouvé avec le Spritz sa boisson phare. Un tourbillon de sensations et de saveurs à son image. Savourez-le au cœur de la cité des Doges, sur la place Saint-Marc où en visitant l’une des petites îles de la lagune. Murano et sa verrerie d’exception, Burano et ses ravissantes maisons colorées, Torcello et son église ancienne… Il représente une pause bienvenue lors de la découverte des trésors architecturaux et de l’histoire fabuleuse de la Bellissime. Le Spritz a ensuite conquis l’ensemble de l’Italie avant de partir séduire les palais étrangers.



Comment préparer la recette traditionnelle du Spritz ?


Le Spritz est donc bien vénitien, comme l’indique la dénomination Spritz Veneziano reconnue par l’International Bartenders Association. Et si vous souhaitez le réaliser chez vous pour vos convives, nous vous partageons sa recette authentique :


Vous pouvez également découvrir notre recette cocktail Spritz Vilaveroni lors d’un aperitivo improvisé !

 

Le saviez-vous ? On peut aussi l’agrémenter d’une olive verte dénoyautée pour profiter de son croquant et du contraste apporté par sa salinité.


Selon la liqueur amère ou le style de Prosecco que vous choisirez, votre Spritz sera plus ou moins amer ou fruité, doux ou d'une grande subtilité aromatique. Sans oublier sa couleur naturellement orange qui pourra aussi tendre vers un rouge vif merveilleux.


Une chose est certaine, le Spritz sera toujours délicieusement pétillant, d’une grande fraîcheur et fera honneur à l’orange amère. Servi avec des glaçons dans un grand verre à vin, il vous offrira une dégustation aussi élégante que savoureuse. Et si l’on peut le boire seul à l’apéritif, il peut accompagner de nombreux délices italiens parmi lesquels un trio de bruschetta croustillantes ou une focaccia au moelleux irrésistible.

autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération