Pour 6 personnes
25 petites pièces environ
Préparation
30 minutes (+ repos de 2h)
Cuisson
15 minutes
Ingrédients
Pour la pâte :
260g de farine à pain ou à pizza (bonne T45) ou un mélange de T45 et de T65 + un peu pour le plan de travail
15cl d'eau
5g de sel
3g de levure sèche de boulanger (ou 9 g de fraîche)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
1 pincée de sucre
Pour la garniture :
300g de cèpes frais ou congelés, déjà nettoyés et coupés en morceaux
150g de mozzarella, égouttée et coupée en dés
70g de scamorza fumée coupées en dés
2 bonnes cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d'ail
huile d'olive vierge extra
sel et poivre
un lot de 6 verres VILAVERONI
Faites le test
Pour vous organiser : vous pouvez cuire les cèpes plusieurs heures à l'avance. Vous pouvez également préparer la pâte à pizza la veille. Dans ce cas, faites-la lever une nuit au frais, le saladier recouvert de film alimentaire. Il vous suffira de l'étaler et de la garnir le lendemain peu avant de servir. Ces pizzette sont bien meilleures tout juste préparées mais se conservent plusieurs heures à température ambiante.
Scarmoza fumée : il s'agit d'une sorte mozzarella affinée quelques semaines et puis fumée. Elle est un peu ferme, a un goût laiteux rehaussé par la note fumée très agréable. Ici elle va exalter la saveur des cèpes et apporter un vrai plus. On en trouve en épicerie fine ou dans certaines grandes surfaces.
Pizzette : vous avez ici une pâte à pizza et plus précisément à pizzette (petites pizza) très facile à réaliser et inratable. Les pizzette (avec cette pâte dont on remplace des fois l'huile avec du beurre ou du saindoux) sont un grand classique italien. Elles font partie de la famille des rustici (rustiques)des petits en-cas salés que l'on sert à l'apéritif ou pour un buffet.
Garniture : cette garniture à base de cèpes est typique du centre de l'Italie. On la propose toute l'année (avec des cèpes surgelés) mais surtout en automne, quelques fois agrémentée de d'huile de truffe ou de truffe fraîche.
Texture : selon le temps de cuisson, les pizza seront plus ou moins moelleuses ou croustillantes, à vous d'adapter selon votre four et vos goûts.
Variantes : sur cette base, vous pouvez cuire les disques de pâte avec juste un peu de parmesan et d'huile et puis garnir les pizza chaudes avec une tranche de pancetta ou de coppa ou même de lard et des copeau de parmesan. Préparez de petites pizza alla boscaiola (des bois)utilisez des champignons de Paris et ajoutez du jambon (blanc ou cru) en tranches sous les champignons.