Grissini maison

Crème aux poivrons et crème à la mortadella

Pour 6 personnes

Préparation
20 minutes (+ 2h de repos)

Cuisson
15 minutes

Ingrédients

Pour les grissini :

260g de farine à pain

15cl d'eau tiède

3g de levure sèche de boulanger (une cuillère à café)

Sel

Semoule fine ou de polenta pour la finition

Huile d'olive vierge extra

Pour la crème de poivrons et ricotta :

100g de poivrons grillés (par vos soins ou en bocal)

100g de ricotta

30g de mascarpone

6 feuilles de basilic

Amandes pour garnir

Sel et poivre

Pour la crème de mortadella et ricotta :

100g de mortadella en tranches fines

100g de ricotta

30g de mascarpone

2 à 3 cuillères à soupe de lait

Thym

Poivre

Pistaches pour garnir

  1. Préparez le grissini. Dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez puis formez un puits au centre et mettez-y la levure puis l'eau. Mélangez à l'aide d'une cuillère afin d'avoir une pâte homogène. Travaillez-la 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, souple et se détache des parois.
  2. Formez une boule, huilez un peu la surface puis couvrez le saladier de film alimentaire. Laissez lever dans un endroit tiède une à deux heures, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  3. Préparez la crème de mortadella : dans un saladier, mixez la mortadella avec la ricotta puis ajoutez le mascarpone. Si la sauce est trop dense, ajoutez un peu de lait. Ajoutez quelques feuilles de thym et poivrez.
  4. Préparez la crème de poivrons : dans un bol, mixez les poivrons en lanières avec le basilic, la ricotta et le mascarpone jusqu'à obtenir une crème lisse et mousseuse. Salez et poivrez.
  5. Préchauffez le four à 200-210°C. Reprenez la pâte des grissini et étalez-la finement sur un plan de travail légèrement fariné ou recouvert de papier cuisson. Coupez des bandes de ½ cm de large. Étirez-les puis coupez-les en bandes d'une douzaine de cm. Passez-les dans un peu de semoule. Posez-les sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Badigeonnez la surface avec un peu d'huile d'olive et enfournez pendant une dizaine de minutes. Les grissini doivent gonfler et légèrement dorer.
  6. Servez les grissini avec les deux crèmes, l'une garnie d'amandes et l'autre de pistaches.

Conservation : les grissini se conservent plusieurs jours dans un endroit sec. Les deux crèmes se conservent deux jours au frais. Pensez à les sortir 30 minutes avant de servir.

Pour vous organiser : préparez tous les éléments plusieurs heures à l'avance. Si vous n'avez vraiment pas le temps, achetez des bons grissini ou un autre pain croustillant.

Grissini : les grissini sont un pain long, fin et croustillant originaire de Piémont. Ils existent depuis le XVIIème siècle et seraient nés paraît-il pour faire manger un petit prince qui avait peu d'appétit. Désormais ils sont un incontournable de tout Aperitivo italien.

Variantes : dans la pâte à grissini, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la semoule très fine de blé dur. Vous pouvez aussi les substituer par une focaccia ou même des crudités (carotte, céleri...). Dans les crèmes, la mortadella peut être remplacée par du jambon cuit et les poivrons par des tomates confites. Vous pouvez aussi servir ces grissini avec une crème de fèves et pecorino, association typique de Rome.

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération