Pour 4 à 6 personnes
Préparation
15 minutes
Cuisson
20 minutes
Ingrédients
2 aubergines moyennes, longues et de même taille
230g de ricotta (dans l'idéal de brebis) un peu égouttée
60g d'olives vertes (ou noires) dénoyautées coupées en petits dés
60g de burrata (le coeur)
10 feuilles de basilic
6 feuilles de menthe
huile d'olive vierge extra
sel et poivre
un lot de 6 verres VILAVERONI
Faites le test
Pour vous organiser : préparez les roulés deux heures à l'avance maximum et gardez-les au frais, enveloppés dans du film alimentaire. Servez-les à température ambiante ou réchauffez-les légèrement. Vous pouvez également cuire les aubergines un jour à l'avance. Il suffira de les conserver à température ambiante, recouvertes de film alimentaire au contact et de procéder au montage peu avant de servir.
Ricotta : il s'agit d'un laitage italien très prisé et utilisé dans toute la cuisine, salée ou sucrée, du Nord au Sud. Fabriqué à base de petit lait issu de la fabrication d'autres fromages (comme le pecorino par exemple) il a l'atout d'être léger, crémeux et au goût délicat. L'idéal serait d'utiliser une ricotta fraîche artisanale de brebis que l'on trouve chez certains épiciers (vous pouvez aussi la remplacer par du brocciu).
Burrata : née pour recycler des restes de mozzarella mélangés à de la crème fraîche, elle est devenue une gourmandise à part entière. Elle caractérisée par une surface souple et un coeur crémeux.
Involtini di melanzane : les roulés d'aubergines sont très répandus, notamment au Sud de l'Italie et se servent généralement à l'apéritif. Ici vous avez une version fraîche, estivale et végétale avec la ricotta mais on trouve aussi des versions chaudes avec de la mozzarella servies avec de la sauce tomate par exemple.
Texture : le fait de faire sauter les aubergines va non seulement les rendre gourmandes mais également les hydrater et leur donner une certaine souplesse contrebalancée par la garniture bien crémeuse. Vous pouvez aussi faire griller les tranches aubergines mais la texture sera moins fondante et il faudra le faire mariner au préalable dans de l'huile d'olive.
Variantes : vous pouvez ajouter une tranche de jambon cru ou du jambon cuit dans chaque roulé avant d'ajouter la farce ou remplacer la burrata par de la mozzarella effilochée. Selon la texture souhaitée, vous pouvez mixer au préalable les olives avec les herbes avant de les incorporer à la farce de ricotta.