Recette Antipasti d'arancini aux épinards et compotée de tomates. Une recette à déguster avec les fines bulles des vins de la gamme Vilaveroni Composez votre Aperitivo parfait avec les vins effervescents italiens Vilaveroni et cette savoureuse recette antipasti d'arancini aux épinards

Arancini aux épinards

et compotée de tomates

4 personnes

Préparation
30 minutes

Cuisson
35 minutes

Ingrédients

300 g de riz Arborio

1 cube de bouillon de volaille

200 g d’épinards frais

2 tomates

1 cuillère à soupe de sucre

5 feuilles de basilic

100 g de farine

100 g de chapelure

1 œuf

Sel et poivre du moulin


Typique d’Italie, les arancini sont des sphères de riz frites garnies d’une surprise savoureuse. Ici, il s’agit d’une compotée de tomates, épinards et basilic. Le basilic peut être remplacé par une herbe différente comme de la ciboulette ou de l’estragon.


  1. Faire bouillir un grand volume d’eau avec un cube de bouillon de volaille.
  2. Une fois l’eau bouillante, y verser 300 g de riz Arborio (on peut utiliser également d’autres sortes de riz : le Riso Scotti ou le Curtiriso).
  3. Laisser cuire environ 25 minutes.
  4. Égoutter puis laisser refroidir.
  5. Tailler 2 tomates en quartiers puis les déposer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Laisser mijoter pendant 20 minutes jusqu’à obtenir une compotée de tomates.
  6. Ajouter les épinards frais et laisser cuire 5 minutes de plus.
  7. Verser alors 1 cuillère à soupe de sucre. Ciseler 5 feuilles de basilic et l’ajouter également à la compotée. Saler, poivrer puis bien mélanger.
  8. Laisser refroidir cette compotée épinards / tomates / basilic.
  9. Déposer une grosse cuillère à soupe de riz refroidi dans le creux de la main et y poser une cuillère à café de compotée. Recouvrir de riz sur le dessus puis rouler l’arancini pour former une boule.
  10. Verser 100g de farine dans une assiette creuse, 100g de chapelure dans une autre et enfin battre un œuf entier dans une dernière.
  11. Faire chauffer 50 cl d’huile de friture.
  12. Rouler les arancini dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Répéter ces trois étapes une nouvelle fois.
  13. Faire frire les arancini dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  14. Déguster chaud.

Pour un petit air d’Italie, servez idéalement vos arancini faits maison à l’apéritif en les accompagnant d’un verre de vin pétillant italien de la gamme Vilaveroni servi bien frai. Prosecco, Lambrusco, ou même Asti et Moscato Vilaveroni, vous avez l’embarras du choix. Le Lambrusco, l’Asti et le Moscato apporteront une touche légèrement plus sucrée alors que le Prosecco Vilaveroni apportera ses fines bulles et ses notes de zestes de citrons, de pêche blanche et de fleurs pour une combinaison de saveurs encore plus raffinée.

Le pétillant et la douceur de ces vins aromatiques viennent se conjuguer harmonieusement en bouche avec la saveur des arancini et de leur garniture gourmande.

Un véritable Aperitivo italiano ! 



Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération