Recette Antipasti Tarte à la noisette, praline et chocolat à déguster avec les fines bulles du Moscato Vilaveroni Composez votre Aperitivo parfait avec les vins effervescents italiens Vilaveroni et cette savoureuse recette de tarte aux noisettes, praline et chocolat

Tarte à la noisette,

praline et choclat

6 personnes

Préparation
20 minutes

Cuisson
1h + 3h

Ingrédients

1 pâte sucrée (ou sablée)

250 g de crème fleurette entière

20 g de sucre

150 g de chocolat noir (pour les amateurs, on peut remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait)

150 g de chocolat praliné

1 pincée de fleur de sel

100 g de noisettes décortiquées

L’association du praliné et du chocolat est une valeur sure. Cette recette de tarte à la noisette, pralines et chocolat mêle ces deux saveurs et apporte gourmandise et réconfort pour les gourmets de sucré. 


  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Concasser grossièrement 100 g de noisettes décortiquées puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
  3. Enfourner 10 minutes jusqu'à ce qu’elles soient torréfiées (surveiller pour ne pas les faire brûler)
  4. Dans une casserole, verser 250 g de crème fleurette entière ainsi que 20 g de sucre semoule. Faire chauffer le tout jusqu’à ébullition. 
  5. Dans un saladier, casser 150 g de chocolat noir et 150 g de chocolat praliné puis y ajouter une pincée de fleur de sel. Y verser la crème sucrée chaude en trois fois en prenant soin de bien mélanger à chaque fois. 
  6. Filmer le saladier puis laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.
  7.  Pendant ce temps déposer la pâte sablée dans un moule à tarte puis enfourner pendant 15 minutes à 200°C en prenant soin d’y déposer dans le fond des billes de céramique afin d’éviter que la pâte ne lève (vous pouvez remplacer ces billes par des lentilles ou des pois chiches secs !).
  8. Une fois la crème au chocolat refroidie, l’étaler sur le fond de tarte cuit puis y déposer les noisettes torréfiées concassées. 
  9. Réserver au frais pendant 3 heures minimum avant de déguster (pour davantage de gourmandise, on peut l’accompagner d’une crème chantilly).

Nous vous conseillons d’accompagner votre tarte maison d’un vin vif et frais, aux bulles fines et persistantes tel que le Moscato Vilaveroni. Ce vin effervescent italien à l’aromatique typique du muscat et ses notes d’amandes et de fruits seront les meilleurs alliés de votre dessert.

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération