Recette Antipasti de Focaccia aux olives. Une recette à déguster avec les fines bulles de notre Lambrusco Emilia secco Vilaveroni Composez votre Aperitivo parfait avec les vins effervescents italiens Vilaveroni et cette savoureuse recette antipasti de focaccia aux olives

Focaccia aux olives,

ricotta et romarin

4 à 6 personnes

Préparation
15 minutes

Cuisson
20 min + 2h30 de repos

Ingrédients

300 g de farine de blé

15 cl d’eau

1 sachet de levure de boulanger

10 cl d’huile d’olive

100 g d’olives dénoyautées

60 g de ricotta

1 branche de romarin frais

3 poignées de roquette

60 g de pignons de pin

Crème de balsamique

Huile d’olive

Fleur de sel


La focaccia est une pâte à pain garnie typique d’Italie. Elle se déguste à l’apéritif ou bien en plat accompagné d’une salade. Traditionnellement recouverte d’olives et d’huile d’olive, on peut cependant l’agrémenter d’ingrédients multiples : herbes, fromages, oignons, charcuterie italienne…


  1. Verser le sachet de levure de boulanger dans 15cl d'eau tiède (on peut également demander de la levure fraziche à son boulanger). Déposer la farine dans un saladier ou dans le bol d’un robot. Verser alors la levure réhydratée, une belle pincée de fleur de sel et 10 cl d’huile d’olive. Pétrir pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pate homogène. Déposer un torchon sur le saladier puis laisser lever pendant 1h30.
  2. Au bout de ce temps de pause, sortir la pâte du saladier puis l’étaler sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Laisser lever une fois de plus pendant environ 1h.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la focaccia d’huile d’olive. Enfoncer dans la pâte 100 g d’olives dénoyautées puis déposer l’équivalent de plusieurs cuillères à café de ricotta çà et là sur la fougasse. 
  5. Effeuiller une branche de romarin. En parsemer l’ensemble de la focaccia.
  6. Enfourner pour 20 minutes à 180°C. A la sortie du four, on peut la badigeonner à nouveau d’huile d’olive.
  7. Déposer 60 g de pignons de pin dans une poêle très chaude avec un filet d’huile d’olive et les faire dorer pendant quelques minutes (attention, ils peuvent bruler très vite).
  8. Déposer 3 poignées de roquette lavée dans un saladier, y ajouter les pignons de pin torréfiés, puis y ajouter un généreux filet d’huile d’olive ainsi qu’un trait de vinaigre balsamique. Saler et poivrer selon les goûts.
  9. Servir la focaccia tiède accompagnée de salade.

Sublimez votre focaccia aux olives avec le Lambrusco Emilia Secco de Vilaveroni : son léger pétillant aussi appelé « frizzante » apportant ainsi l’équilibre en bouche parfait pour le plaisir de vos papilles.

Le Lambrusco Vilaveroni apportera alors des bulles fines et peu persistantes qui appuieront le côté plus salé et moelleux de la focaccia. Vous en apprécierez d’autant plus les bulles si vous dégustez votre recette de focaccia aux olives avec une généreuse assiette de charcuterie italienne.

Nous recommandons de boire notre Lambrusco Secco très frais 10°C.




Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération