Trio de bruschetta

Tomate, pesto et courgettes, coppa

Pour 4 personnes
12 pièces

Préparation
20 minutes

Cuisson
10 minutes

Ingrédients

12 petites tranches de pain de campagne

12 tomates cerises

12 tranches de coppa

50g de parmesan râpé

50g de pignons de pin

2 petites courgettes

2 gousses d'ail

Un bouquet de basilic

Huile d'olive

Origan séché

Romarin frais

Sel et poivre

  1. Préparez le pesto au basilic : dans le bol d'un petit mixeur, mettez une gousse d'ail, les feuilles de basilic lavées, une pincée de sel et les 40 g de pignons. Commencez à mixer puis ajoutez 5 cl d'huile d’olive. Mixez à nouveau, ajoutez le parmesan et continuez de mixer jusqu'à obtenir une pâte fluide. Poivrez. Si cela devait être trop épais (sachant qu'il faudra le tartiner), ajoutez un peu d'huile d’olive. Mettez-le dans un pot, couvrez d'huile.
  2. Préparez les courgettes. Lavez-les et coupez en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec la deuxième gousse d'ail. Ajoutez ensuite les dés de courgettes et les pignons restants. Faites-les sauter 5 minutes, le temps qu'ils dorent.
  3. Lavez et coupez les tomates en deux ou en quatre. Assaisonnez-les avec un peu de sel, poivre, d’origan et d’huile d'olive.
  4. Faites griller le pain. Dès qu'il est chaud garnissez les trois bruschetta : avec les tomates à l'origan, avec une couche de pesto et courgettes sautées et enfin avec la coppa. Garnissez cette dernière avec le romarin et servez.


Conservation : la bruschetta se sert chaude, ainsi on peut apprécier le contraste avec la garniture. Vous pouvez préparer le pesto à l'avance. Vous pouvez même le congeler. Dans ce dernier cas, faites-le décongeler au frais une nuit.

Pour vous organiser : vous pouvez préparer le pesto, les tomates assaisonnées et faire sauter les courgettes une heure à l'avance. Il vous suffira de faire griller le pain et de garnir au dernier moment.

Bruschetta : typique du centre de l'Italie, la bruschetta, qui signifie grillée (vient du verbe bruscare, griller en italien) est devenu l'Aperitivo minute par excellence. En principe la bruschetta se sert avec une garniture froide mais il n'y pas de règles strictes.

Variantes : vous pouvez donner libre court à votre imagination. Par exemple, ajoutez quelques morceaux de burrata, des olives ou des câpres à la bruschetta aux tomates. Servez-les avec des aubergines sautées ou bien des brocolis cuits puis sautés à la poêle avec des morceaux de pancetta. Remplacez la coppa par du lardo di Colonnata ou même du guanciale coupés très fins.

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération