Moules farcies

à l'ail

Pour 4 personnes

Préparation
20 minutes

Cuisson
40 minutes

Ingrédients

1 kg de moules 

3 gousses d’ail

150 g de beurre pommade

1 poivron jaune

2 tomates

1 verre de vin blanc

½ botte de persil plat

Sel et poivre du moulin

  1. Nettoyer et gratter 1 kg de moules. 
  2. Faire chauffer un grand faitout puis y verser un filet d’huile d’olive. Y déposer les moules nettoyées puis verser un verre de vin blanc, idéalement sec. Attendre quelques minutes que les moules s’ouvrent en prenant soin de remuer de temps en temps. 
  3. Préchauffer le four à 180°C. Déposer un poivron jaune entier sur la grille du four puis laisser cuire pendant 20 minutes en le retournant toutes les 5 minutes.
  4. Laisser refroidir puis le peler (la peau s'enlève facilement grâce à la cuisson préalable au four). Enlever les pépins et les filaments blancs de l’intérieur. Hacher finement la chair du poivron. 
  5. Laver deux tomates, les tailler en deux, les épépiner puis tailler la chair en tout petits dés.
  6. Travailler 150 g de beurre à la fourchette pour le rendre souple (le rendu est appelé « beurre pommade ». Ajouter 3 gousses d’ail pelées et écrasées, le poivron haché, les tomates hachées puis mélanger. Ajouter ensuite une ½ botte de persil plat finement ciselé. Saler et poivrer selon les goûts.
  7. Une fois les moules ouvertes, enlever les coquilles vides puis déposer les autres sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  8. Déposer une petite cuillère de farce dans chaque moule puis enfourner pour 5 minutes à four très chaud.
  9. Déguster tiède.

Changez de la traditionnelle recette des moules marinières avec cette version de moules farcies à l’ail, poivrons et tomates.

On peut également y ajouter de fines lamelles de charcuterie italienne comme de la pancetta, de la Bresaola ou alors du chorizo. Une recette d’antipasti qui sent bon l’Italie et l’Aperitivo !

Les moules trouveront ici l’allié idéal avec le Prosecco brut Vilaveroni. Sa fraîcheur et sa vivacité, alliées à son pétillant léger et très agréable, viendront apporter un bel équilibre en bouche. Enfin, les notes de fleurs et fruits aiguiseront le résultat aromatique de cet accord mets et vin des plus réussis. 

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération