Velouté de potimarron

Tuiles de parmesan et chips de speck

Pour 6 personnes

Préparation
15 minutes (+ 1h de repos)

Cuisson
35 minutes

Ingrédients

500g de chair de potimarron

6 cuillères à soupe de parmesan râpé

3 tranches de speck

1 petit oignon jaune ou une échalote

1 feuille de laurier

Bouillon de poule ou végétal

Quelques noix pour la finition

Huile d'olive vierge extra

Sel et poivre

  1. Coupez le potimarron en petits dés. Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon émincé avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Dès que l'oignon colore, ajoutez le potimarron et faites-les revenir deux à trois minutes.
  2. Couvrez de bouillon. Ajoutez le laurier et salez. Portez à frémissement à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, le temps que le potimarron devienne tendre. Retirez le laurier.
  3. Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez des fines bandes de parmesan râpé. Enfournez pendant 5 à 10 minutes, le temps que le parmesan fonde et dore en formant des tuiles. Laissez tiédir et détachez.
  4. Dans une poêle bien chaude posez les tranches de speck. Faites-les sécher quelques minutes à feu moyen, afin qu'elles deviennent croustillantes.
  5. Une fois cuit, égouttez le potimarron et mettez-le dans le bol du mixeur avec la moitié de l'eau de cuisson. Mixez jusqu'à obtenir une crème. Ajustez la consistance avec le reste de l'eau de cuisson. Poivrez.
  6. Servez le velouté de potimarron avec des morceaux de tuiles de parmesan et des brisures de chips de speck. Garnissez avec des noix.

Conservation : le velouté non garni se conserve deux jours au frais recouvert de film alimentaire. Vous pouvez aussi le congeler une fois refroidi. Il suffira de le réchauffer doucement avant de servir. Les tuiles de parmesan et les chips de speck se conservent un à deux jours à température ambiante.

Pour vous organiser : préparez tous les éléments plusieurs heures à l'avance ou la veille. Vous n'aurez qu'à réchauffer la soupe et la garnir au moment de la servir.

Tuiles et chips : très prisés en Italie, même seuls à l'Aperitivo, ils permettent de déguster ces deux produits italiens typiques du Nord de l'Italie, différemment et de manière croustillante.

Speck : il s'agit d'un jambon cru italien, que l'on trouve très facilement, typique de la région du Nord le Trentin Haut-Adige. Il a la particularité d'être légèrement fumé.

Variantes : vous pouvez remplacer le potimarron par une autre courge comme la butternut ou la courge patidou. Vous pouvez aussi préparer un velouté de pomme de terre sur le même principe. Remplacez le parmesan par du pecorino romano et le speck par du jambon cru de Parme, San Daniele ou de la coppa.

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération